La conduite accompagnée permet de passer le permis un peu en avance, à 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire seul dès le jour de ses 18 ans. Une telle formule permet également de réduire la période probatoire à 2 ans au lieu de 3 ans. On récupère donc 3 points par an pendant 2 ans. Autre petit plus, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs préférentiels aux jeunes conducteurs passés par la conduite accompagnée.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Avoir au minimum 15 ans
  • Avoir l’accord de ses parents et de l’assureur du véhicule
  • Etre titulaire de l’ASSR 2ème niveau ou de l’ASR

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans consécutifs et ne jamais avoir commis de délai routier. Il peut être un parent, membre de la famille, tuteur, …

LA FORMATION

Après une évaluation initiale, Laure, votre monitrice professionnelle, pourra vous donner une estimation du volume d’heures de conduite en auto-école (20h minimum) avant de pouvoir se lancer dans la conduite accompagnée. La formation prévoit ensuite 2 rendez-vous pédagogiques (1 au préalable et 1 au cours de la formation) avec l’accompagnateur et la monitrice.

Pour valider la formation en conduite accompagnée, il faut parcourir minimum 3000km sur une durée comprise entre 1 et 3 ans. La progression est ainsi inscrite dans le livret d’apprentissage fourni par l’auto-école.