Réservé aux adolescents âgés de 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ou aux adolescents de 16 ans dans le cadre de la formule classique, le code est un examen théorique, obligatoire pour passer le permis de conduire.
Plusieurs options s’offrent à vous lors de votre inscription : soit vous pouvez vous inscrire dans une auto-école qui s’occupera des démarches pour vous, soit vous vous inscrivez en tant que candidat libre.
Si vous souhaitez vous inscrire en tant que candidat libre il y a plusieurs informations à connaître. Il faudra que vous ayez un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Vous pouvez le demander sur le site suivant : www.ants.gouv.fr. Il faudra ensuite vous inscrire dans un centre d’examen agréé tel que La Poste, les sociétés SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas ou encore Dekra.
L’inscription pour un candidat libre coûte 30 euros et vous devez effectuer le paiement sur le site du centre agréé dans lequel vous vous inscrivez. Si jamais vous échouez à l’examen du code vous devrez repayer cette somme lorsque vous vous réinscrirez.
Comment se passe l’examen du code ?
Une fois inscris à l’examen, vous recevrez une convocation avec la date et l’heure à laquelle vous devez vous présenter au centre d’examen. N’oubliez pas votre pièce d’identité, elle vous sera demandé, avant le début de l’examen, ainsi que votre convocation.
L’examen concerne les permis B1, B, BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E, D1E. Vous devrez répondre à une série de 40 questions à propos du code de la route, avec des mises en situations. Pour obtenir le code vous devrez avoir au moins 35 bonnes réponses.
Vous recevrez vos résultats soit par mail soit par courrier (le courrier est envoyé le jour même). Si jamais vous souhaitez changer de filière de formation pour la conduite, par exemple passer d’une formule classique à la conduite accompagnée, vous aurez toujours le code et ne devrez pas repasser l’examen.
Si vous avez réussi l’épreuve du code, vous devez obligatoirement passer l’épreuve du permis de conduire dans les 5 ans qui suivent. Vous aurez droit de vous présenter 5 fois maximum à l’examen de conduite.
Comment réussir l’examen du code ?
Mais avant toute chose, il est important de bien se préparer à l’examen du code pour maximiser vos chances de réussites. Afin de vous préparer au mieux nous vous conseillons :
• D’apprendre les bases du code de la route avec nos vidéos animées : à la fois ludique et pédagogique, elles vous expliquent de manière très simple les sujets les plus complexes.
• Lire les cours Codes Rousseaux, synthétiques, interactifs et très illustrés
• De vous entrainer avec les tests : 2400 questions régulièrement mises à jour avec des corrections commentées, animées, accompagnement pédagogique en ligne grâce à la messagerie dédiée.
Tout est à la carte ! Vous révisez à votre rythme et comme vous le souhaitez, sans étapes imposées.

Laisser un commentaire